Règlement de la Dictée du Lauragais

Organisateurs :
Lions club Toulouse Castanet Occitanie.
Lions club Toulouse Belberaud Saint-Orens Occitanie.

Quand, comment et où?

Samedi 20 novembre 2021 à 14h00

Inscription et confirmation d’inscription dès 13h45

Lecture de la dictée : 14h30

Lieu de la dictée : Salle du lac, boulevard des Campanhols, 31320 Castanet-Tolosan

Réglement de la Dictée du Lauragais

Prévenir l’illettrisme et sensibiliser à la cécité.

1-Généralités

La compétition est ouverte à tous les milieux scolaires et adultes. Elle devra respecter la même réglementation pour tous les participants. Des moyens seront déployés par l’organisation pour accueillir les malvoyants et non-voyants. La Dictée se déroulera à partir d’un texte choisi par les organisateurs. La transcription pourra se faire en écriture manuscrite et en braille intégral ou abrégé.

Toute la logistique est réalisée par les Lions Clubs de Toulouse Castanet Occitanie et de Toulouse Belberaud Saint-Orens Occitanie.

2-Catégories

Les catégories sont :

  • écoliers

  • collégiens

  • lycéens

  • adultes

Un candidat ne peut concourir que dans une seule catégorie.

La longueur de la dictée diffère d’une catégorie à l’autre. Cependant, tous les candidats feront le début de la dictée, titre inclus. Les candidats seront avisés de la fin de leur partie par le lecteur au cours de la dictée.

3-Inscription

L'inscription à cet événement peut se faire par mail à l’adresse suivante : https://ladicteedulauragais.mailchimpsites.com (possibilité de flasher le QR code ci-joint) ou sur place avant le début de la Dictée. L’inscription préalable est recommandée. En s’inscrivant, un candidat confirme avoir lu intégralement le règlement et l’accepter.
Un candidat qui s’est inscrit et qui, pour une raison quelconque, ne peut être présent à la dictée aura la gentillesse de prévenir les organisateurs le plus tôt possible, ce qui permettra à un autre concurrent de participer.

4-Frais d’inscription

La participation est de 10 euros pour les candidats des catégories adultes et gratuite pour les autres catégories.

Les bénéfices réalisés seront utilisés en intégralité à la prévention de l’illettrisme et à la sensibilisation à la cécité.

5-Pièces à fournir, conditions pour concourir et matériel

Sur place, lors du retrait de la copie, tous les candidats doivent présenter une pièce d’identité et un passe sanitaire valide. Un candidat ne présentant pas les pièces requises ne pourra pas être admis dans la salle.

Munissez-vous d’un stylo à encre noire ou bleue. La copie et le brouillon sont fournis. Pour les non-voyants et malvoyants, sont admis le bloc-note Braille, un PC portable avec ou sans plage braille, une tablette braille avec poinçon ou une machine Perkins. Ce matériel ne pourra être fourni par l’organisation ; il devra donc être amené directement par le candidat.

Les enfants mineurs doivent être accompagnés d'un des parents au moins ou présenter un accord écrit de leur part les autorisant à participer à la manifestation et précisant les coordonnées téléphoniques de la personne à contacter en cas d'urgence.

6-Savoir-vivre

Les candidats arrivant après 14h20 ne pourront pas participer.

Durant toute l’épreuve, il est naturellement interdit de consulter quelque ouvrage que ce soit, de loucher vers la copie de ses voisins ou de communiquer avec eux. Un candidat tentant de frauder ou un candidat répondant à une sollicitation sont immédiatement exclus du concours.

Pour une question évidente de respect des autres participants, des organisateurs et des médias présents, les candidats éteignent et rangent leur téléphone portable et autres appareils électroniques et ne les rallument qu’une fois qu’ils ont quitté la salle.

7-Déroulement de la dictée

Le texte est lu trois fois. Une première fois dans sa totalité, à vitesse normale et sans la ponctuation, une deuxième fois lentement et avec la ponctuation et une troisième fois dans sa totalité, à vitesse normale et sans la ponctuation.

Cinq minutes sont accordées pour la relecture. Les candidats ne peuvent poser des questions ni durant la dictée, ni durant le temps de relecture. Aucun passage n’est relu. Sitôt le temps de relecture écoulé, les candidats tendent leur copie aux organisateurs.

8-Références

Les ouvrages de référence sont, pour l’orthographe et la prononciation, le Petit Larousse illustré 2021 et le Petit Robert 2021 ; pour la grammaire, le Dictionnaire des difficultés de la langue française par Adolphe V. Thomas (Larousse) ; pour l’orthotypographie, La majuscule, c’est capital par J.-P. Colignon (Albin Michel).

9-Prononciation et liaisons

Seule une des prononciations entérinées par les références est donnée. Ne sont faites que les liaisons obligatoires et les liaisons que le jury estime naturelles. La prononciation et les liaisons seront les mêmes lors des trois lectures.

10-Recommandations

Écrivez très lisiblement. Le moindre doute rencontré lors de la correction serait en votre défaveur.

  • Formez bien les différents accents et autres signes. On doit pouvoir distinguer sans ambiguïté un accent aigu d’un accent grave et d’un accent circonflexe. Un accent doit être tracé au-dessus de la lettre qui le porte et non pas deux lettres plus loin…

  • Formez bien les différentes ligatures, o et e entrelacés (comme dans bœuf) et a et e entrelacés (comme dans ex æquo). D’une part, on doit voir indiscutablement que les lettres se touchent, d’autre part, on doit pouvoir différencier œ de æ.

  • Distinguez bien les majuscules des minuscules.

  • Ne coupez pas les mots en fin de ligne afin qu’on ne puisse pas confondre un trait d’union et la coupe d’un mot en fin de ligne. Si jamais vous arrivez en fin de ligne sans avoir la place d’écrire le mot en entier, barrez-le et réécrivez-le en entier sur la ligne suivante. Un candidat qui coupe un mot en fin de ligne sera sanctionné.

  • Écrivez les nombres en toutes lettres, qu’ils soient ordinaux ou cardinaux, sauf précision contraire du lecteur.

  • Si jamais vous vous trompez et que vous souhaitez corriger un mot, barrez-le complètement et réécrivez-le à côté, en entier, mais surtout ne réécrivez pas dessus afin d’éviter toute ambiguïté lors de la correction. On ne vous sanctionnera pas pour avoir barré un mot et l’avoir réécrit à côté (à condition qu’il soit correctement orthographié !), mais on vous sanctionnera si vous avez réécrit dessus et qu’on peine à vous relire.

11-Barème

Tout mot mal orthographié vaut une faute entière. On ne compte qu’une faute au maximum par mot (un mot composé étant un mot, on ne comptera qu’une faute par mot composé). Il n’y a pas de demi-faute. On compte également une faute pour le fait d’oublier un mot, d’ajouter un mot, d’inverser deux mots et de relier par un trait d’union ou de souder deux mots à mauvais escient.

Les fautes de ponctuation ne comptent pas (la ponctuation est dictée). Toutefois, les points abréviatifs (comme dans N.B.) ne seront pas dictés car ils font partie du mot, donc ne les omettez pas s’ils sont exigés par les ouvrages de référence.
Les accents et autres signes sont obligatoires sur les majuscules. Les fautes de majuscule et de minuscule comptent.

Si un mot est présent plusieurs fois dans le texte et que le candidat commet la même faute à plusieurs reprises, on ne compte qu’une faute.

De même, écrire la maison joli et bien conçu au lieu de la maison jolie et bien conçue vaut pour une faute.

Les noms propres comptent.

Les éventuels mots de la dictée non présents dans les dictionnaires de référence sont neutralisés. Le barème est identique pour toutes les catégories.
Les cas litigieux sont tranchés par les organisateurs.

12-Correction

Les copies seront corrigées par un autre participant de la même catégorie. La correction sera commentée par le concepteur de la dictée et vidéoprojetée dans la salle.
Juste après, chaque candidat recevra la correction de la dictée au format papier. Une double correction sera effectuée pour les meilleures copies.
La correction des copies des non-voyants et malvoyants sera effectuée directement par l’organisation.

13-Vainqueurs et remise des prix

Seront proclamés vainqueurs les candidats qui auront commis le moins de fautes à la dictée. Les ex æquo seront départagés par le test qui suivra la lecture de la dictée. En cas de nouvelle égalité, les organisateurs pourront procéder à tout autre test départageant les candidats.

Les candidats s’engagent à être présents lors de la proclamation des résultats. Les prix et copies non réclamés lors de l’appel du candidat ne lui seront pas remis.

Les meilleures copies dans chacun des groupes (§2 du règlement) seront récompensées par des diplômes et des lots spécifiques. L’organisation se réserve le droit d’aménager ces récompenses en fonction du nombre de participants dans chaque groupe. En outre, chaque participant repartira avec un cadeau.

14-Responsabilité et autorisation

Les organisateurs sont souverains et leurs décisions sont sans appel pour contrôler toutes les épreuves, trancher tout cas litigieux et, si des circonstances exceptionnelles l’imposent, pour supprimer, modifier ou maintenir une épreuve, exclure ou rattraper un candidat, proclamer la liste des lauréats. Ces décisions s’étendent aussi au domaine linguistique, pour résoudre toute question.
En cas de modification, interruption ou annulation de la dictée pour quelque cause que ce soit, la responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée.

Les informations enregistrées à l'occasion des inscriptions sont réservées exclusivement à l'usage des organisateurs de cet événement. Elles ne seront, en aucun cas, diffusées à des personnes étrangères à cette organisation.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en envoyant un courrier à l’organisateur
– soit par mail contat@ladicteedulauragais.com
– soit par voie postale à l'adresse suivante : Lions club Toulouse Castanet Occitanie : Hôtel de ville, 29 avenue de Toulouse 31320 Castanet-Tolosan.

Droit à l’image : Dans la mesure où cette manifestation est publique, chaque participant donne un accord tacite à la publication éventuelle de photos dans la presse, dans les documents émis par les organisateurs sur leur site ou page Facebook.

Acceptation du Règlement

La participation à la Dictée du Lauragais emporte l'acceptation pleine et entière de l'intégralité du règlement.

Aussi, tout participant contrevenant à l'un ou plusieurs des articles du présent règlement ne sera pas admis à participer au concours et ne pourra se faire remettre la dotation qu'il aurait éventuellement pu gagner.

Et n’oubliez pas que vous êtes ici pour jouer avec les mots ! Bonne chance à tous !